Nous rêvons toutes d’une belle peau éclatante. Pourtant beaucoup d’entre nous réalisent des erreurs en se nettoyant le visage, voire saute carrément cette étape cruciale.

Sachez que la peau de notre visage est la plus exposée (soleil, tabac, pollution y compris dans nos maisons avec les clims par exemple, maquillage…) de notre corps. Nettoyer son visage est un geste très important à réaliser quotidiennement.

Le démaquillage est une étape incontournable dans votre nettoyage de peau car il nettoie la peau, permet de faire disparaître toutes traces de maquillage mais également les impuretés liées à la pollution, au tabac, la poussière, etc.

Il va permettre de réduire le risque d’apparition de boutons, comédons, rougeurs, stimuler la micro circulation cutanée pour un meilleur échange cellulaire et favoriser le renouvellement cellulaire.

Il est donc impératif de se démaquiller quotidiennement, tous les soirs.

Pour le matin une lotion douce suffira pour permettre d’éliminer la sueur et l’excès de sébum accumulé durant la nuit et prépare votre peau à recevoir les autres soins. Et pas de savon le matin pour protéger le film hydrolipidique indispensable à l’équilibre de la peau.

Avant même de commencer vous devez vous assurer d’avoir les mains propres de façon à bannir tous germes et bactéries. Lavez donc vos mains avec un savon antibactérien. Vous minimisez également l’apparition de boutons et imperfections.



Première étape : on masse son visage avec un lait ou une lotion démaquillante que l’on applique au doigt. Menton, joues, tempes, front… de bas en haut, le massage va permettre de nettoyer la peau en profondeur et de détendre le visage. Pour stimuler des zones très fatiguées, vous pouvez pincer légèrement la peau entre le pouce et l’index et finir en tapotant légèrement du bout des doigts les zones les plus sensibles du visage.

Pour cette étape je vous propose chez Biologique Recherche :

  • Le Lait U pour les peaux mixtes et/ou à tendance séborrhéiques.
  • Le Lait VIP O2 pour les peaux asphyxiées et ternes.
  • Le Lait E.V. pour les alipidiques, déshydratées et matures.
  • La Solution Démaquillante pour les Yeux
  • L’Eau Micellaire Biosensible

Enfin chez Royer Cosmétiques nous avons le Lait démaquillant qui contient 10% de bave d’escargot.


Deuxième étape : le rinçage à l’eau froide voire glacée !!!! Elle illumine votre teint dès le matin, décongestionne les yeux fatigués et gonflés du matin, soulage et diminue les rougeurs du visage, resserre les pores dilatés et lutte contre les rides.

Une étape indispensable pour débarrasser la peau des impuretés désincrustées à l’étape précédente.

Dernière étape : appliquer une lotion pour adoucir la peau après le rinçage à l’eau tonifier et hydrater et la débarrasser du calcaire.

Pour cette étape je vous propose chez Biologique Recherche 4 lotions :

  • La Lotion P50 : convient aux peaux séborrhéiques et/ou kératinisées.
  • La Lotion P50 W : convient aux peaux sensibles.
  • La Lotion P50V : convient aux peaux peu toniques et/ou dévitalisées.
  • La lotion P50 PIGM 400 : convient aux peaux ternes et pigmentées.

Savez-vous pourquoi ils l’ont appelée P50 ? Et bien P pour peeling et 50 pour 50 jours qui est en moyenne le temps nécessaire à 2 cycles épidermiques. (je vous en reparlerai un peu plus tard…)


Temps nécessaire en tout ? Cinq petites minutes !!!!!! 

Alors adoptez ces gestes au quotidien et votre peau vous dira merci….